Faire des cordes et des nœuds
L’homme et ses chevaux fabriquent des cordes et des nœuds depuis des milliers d’années. Les cordes en boyau remontent à l’âge du bronze et sont plus solides et plus durables que les matériaux synthétiques modernes comme indiqué sur ce site internet. Parmi les nœuds les plus utilisés par les cow-boys figurent le nœud de chaise, le nœud coulissant et le nœud en huit. D’autres nœuds trouvés dans d’anciens livres de voile et d’équitation sont encore utilisés aujourd’hui par les marins, les plaisanciers et les cavaliers.
La marche espagnole
La marche espagnole était un moyen de contrôler un cheval blessé ou difficile à manier ; c’était aussi une façon de dresser les jeunes poulains et elle permettait de réduire l’usure des jambes et des éperons du cavalier. La jambe droite ou gauche du cheval était contrôlée par une corde ou une chaîne autour du paturon. La jambe devait faire un pas haut et large tandis que l’autre membre devait faire un pas court. Le cavalier s’asseyait droit sur la selle et se penchait légèrement vers l’avant, avec les rênes dans une main et l’autre main posée sur le pommeau. Le siège était lâche, et les étriers étaient raccourcis. Le cheval se déplace au pas, mais avec un pas haut et la tête en l’air. Le cavalier relâche la jambe après quelques pas et donne un léger coup de pied dans les flancs pour que le cheval comprenne que le pas élevé doit prendre fin.
La bride latérale
La bride latérale, lorsqu’elle est correctement appliquée, permet de corriger les mauvais comportements du cheval, tels que les ruades, les cabrages et les craintes. Elle peut également être utilisée pour entraîner les jeunes chevaux à effectuer certaines tâches ou certains tours. La sangle doit être suffisamment longue pour faire le tour complet du corps du cheval. Lorsqu’elle est appliquée, la sangle doit être placée de l’autre côté de la poitrine, directement au-dessus des côtes. Le cheval ne sera pas à l’aise et aura moins tendance à ruer si la sangle est placée de ce côté.
Les lassoes
Les lassoes étaient utilisés pour attacher le bétail ; ils servaient également à entraîner les chevaux à exécuter certains tours. Le lasso était une corde longue et fine utilisée pour attraper le bétail par les cornes. Quelques cow-boys l’utilisaient pour dresser les chevaux, surtout les poulains. Les lasso peuvent être utilisés pour entraîner un cheval à sauter, à se tenir sur ses pattes arrière ou à marcher sur ses pattes avant. Le principe de base est de créer une situation où le cheval se sent en insécurité et veut s’en échapper. Une méthode consiste à se tenir à côté du cheval, en tenant le lasso dans une main (l’extrémité libre) et en faisant marcher le cheval vers l’extrémité ouverte du lasso. Lorsque le cheval s’approche de l’extrémité de la corde, le lasso se referme autour de son corps et de ses jambes, ce qui lui donne un sentiment d’insécurité. Lorsque le cheval saute en arrière, le lasso s’ouvre à nouveau.
Faire plier les chevaux en appuyant avec les genoux et les talons.
Le cavalier doit être assis bien droit sur la selle et garder la tête basse. Il est important de garder le dos droit, les genoux pliés et les talons vers le bas tout en appuyant avec les talons et les genoux. Le cavalier doit donner un léger coup d’éperon au cheval et appuyer avec les talons ; le cheval commencera par marcher, et le cavalier doit exercer une pression avec les genoux et les talons pour faire avancer le cheval plus vite.